Dernière ligne droite avant remise du manuscrit

Classé dans : Blog | 12

Beta-manuscritQuand ma bêta me retourne « Rédemption » sans prévenir !

Hier, alors que j’aménageais mon « nouvel espace bureau », j’ai reçu un petit message de la part de ma bêta lectrice, alias Emmanuelle. Il contenait mon manuscrit annoté ! Je savais qu’elle travaillait dessus, mais j’ignorais qu’elle allait le terminer aussi rapidement ! Je me suis empressée de l’ouvrir – en retenant mon souffle, bien sûr – et de le parcourir… En réalité, j’essayais de gagner du temps afin de retarder la question fatidique :

« Et… euh… sinon… tu as aimé ? »

J’ai bien cru devenir dingue en regardant cette maudite petite phrase indiquant qu’elle rédigeait son message. En quelques secondes, des dizaines de théories plus folles les unes que les autres ont inondé mon esprit. Ma déesse intérieure dansait sur la table à l’idée que ce troisième tome avait plu à ma bêta pendant que mon démon me chuchotait que le manuscrit était bon pour la poubelle et se foutait royalement de moi en voyant mes larmes de frustration. Grrr !

Verdict ?

Victoire de la déesse par KO !
imsohappy

Maintenant, au boulot !

Vous ne pensiez tout de même pas que mon démon se contenterait de m’observer tranquillement me déhancher pendant cette petite fête improvisée ? Il a rapidement collé sous mon nez les nombreuses révisions (!) du document word pour me rappeler qu’il reste encore du travail avant de générer le fichier final – à croire qu’il s’amuse à jouer les anges gardiens ! J’ai donc une semaine pour apporter les corrections nécessaires et remanier certains passages. Il faudra aussi terminer d’écrire les remerciements et le manuscrit sera prêt à partir chez mon éditeur.

On se voit dimanche pour un dernier bilan « correction », juste avant d’envoyer Rédemption aux Éditions Hélène Jacob ?

 

titre-manuscrit-Redemption

 

Ma bêta est géniale !

Je tiens à remercier mon amie Emmanuelle pour sa bêta-lecture en toute franchise et la relecture très approfondie des 80 000 mots composant le dernier tome de la trilogie « L’envers du Paradis ». Je sais combien il est difficile de se dégager du temps, surtout pour s’avaler un pavé en l’espace de quelques jours, et pour de la bêta en plus. Tu as vraiment assuré malgré le délai très court

MERCI !

12 Réponses

  1. Là c’est moi qui saute de joie !!!!

  2. De rien ma belle ! Ce fut un plaisir !!!

  3. Ah, nos bêta, on les aime !
    J’adore avoir de longues conversations avec eux au sujet de mes personnages, c’est souvent enrichissant et instructif.

    • Je suis certaine qu’elles ne se doutent même pas à quel point elles sont importantes pour nous.
      Ah… moi aussi, j’adore entendre Emmanuelle me parler de Kiryan… surtout quand elle me raconte ses rêves haha !

      • Hummmm dernièrement je ne rêve pas de Kyrian…. du moins j’essaye …. en fait non je suis faible lol

      • L’un de mes bêta est mon compagnon, écrivain également, du coup il s’en rend bien compte. D’autant plus que je suis sa bêta (et intransigeante, d’ailleurs, plus que lui – souvent je le vois râler de mes remarques et au final, il réalise que j’ai raison :p ) (mais oui j’ai toujours raison ).

Laisser un commentaire