Journée auteur au collège Pierre Adt De Forbach

Classé dans : Blog, Petits mots de l'auteur | 6

Le 14 mars 2016, j’ai eu la chance de participer une nouvelle fois à la journée auteur organisée par Mme Gerber et Mme Lambert au collège Pierre Adt de Forbach. Certains prénoms m’étaient familiers et j’ai vraiment été touchée de retrouver certains élèves de l’année précédente, me rappelant de bons souvenirs. Cette journée a été très enrichissante, mais aussi un brin stressante, car je me suis livrée à un exercice qui m’était inconnu : celui des médias. J’espère m’en être bien sortie… en tout cas, j’ai vraiment apprécié revenir à Forbach !

Bon, je dois avouer que je me suis faite quelque peu… humilier par les élèves lors des petits « défis mots » où j’ai terminé dernière à chaque fois (mais, j’ai quand même gagné deux/trois points pour sauver l’honneur !). Heureusement, je pouvais me venger lors des ateliers d’écriture en ajoutant des mots improbables comme « chat », « sentiment » ou « aile »… Ce qui a donné naissance à des histoires très loufoques !

[box]

Extrait des histoires écrites lors de l’atelier d’écriture :

Histoire 1 :  Il y avait un garçon qui est parti au ciel.  Ses parents l’aimaient beaucoup. Les chats mangeaient une pomme pour fêter la mort de celui-ci. Le chat avait des sentiments amicaux pour les félins.  Tout ça n’était que le rêve d’une fille qui était dans sa maison.

Histoire 2 :   Deux ans plus tard, ayant toujours ses ailes, tout le monde disait qu’il ressemblait à un ange mais il ne savait pas voler.  Avecses ailes, il captait le satellite et une chaine de télévision appelée « Nuage » où de mignons petits chats s’entretuaient.  Des démons les faisaient cuire ensuite en ragout pour les faire manger à la cantine.  Le ragout n’étant pas mangé par les élèves, ils en firent une glace et la distribuèrent tellement le soleil tapait. Les élèves apprécièrent, ils étaient tout feu tout flamme.  Les élèves se changèrent en Nutella et se firent manger par les démons. [/box]

Sur ces belles histoires, je vous laisse découvrir les articles ci-après retraçant cette journée exceptionnelle et merveilleuse passée en compagnie des collégiens de Pierre Adt que je remercie encore une fois pour ce moment de complicité (ainsi que pour leurs conseils concernant le choix de la couleur de la prochaine couverture ! hi hi hi).

L’article du blog littéraire du collège : Journée auteur

L’article du Républicain Lorrain : Forbach : des collégiens de Pierre-Adt écrivains d’un jour

journee-auteur-eleve-forbach

6 Réponses

  1. Tu deviens une star à Forbach… C’est génial comme projet

    • Je commence à avoir mes petites habitudes là-bas
      Mine de rien, j’aime vraiment participer à ce genre d’événements et j’aimerais beaucoup pouvoir le faire par chez moi.

  2. Vos histoires sont flippantes XD Tu le sais ça?

    • Et, tu sais ce qui est le plus flippant ? C’est que je n’en suis pas l’auteur hahaha !
      J’espère que tu es prête à écrire de belles histoires à ton tour

  3. Stéphanie Lambert

    Encore un grand merci à vous notre marraine pour votre patience, votre bonne humeur. See you soon.
    Ps: Jon Snow et Han Solo sont immortels

    • Merci à vous pour l’invitation et l’organisation de cette journée
      Ps : nous sommes d’accord sur ce point, je suis pressée de les revoir d’ailleurs !

Laisser un commentaire