[Séries] Extant, saison 1

Classé dans : Blog | 6

Extant-Poster-Saison1Titre : Extant, saison 1
Auteur : Mickey Fisher
Genre : SF
Date de sortie : diffusée depuis le 9 juillet 2014

Résumé :
Après avoir passé treize mois dans l’espace, l’astronaute Molly Woods (Halle Berry) retourne sur la Terre et rentre à la maison auprès de sa famille. Son mari, John, est un scientifique surdoué, et Ethan, un petit garçon pas comme les autres. En effet, celui-ci n’est pas le fruit naturel de leur union, vu que Molly est stérile : il a été conçu par son père comme le premier prototype d’une future lignée de « Humanichs », des « robots humains ». Molly est heureuse de revenir sur Terre et de retrouver sa vie après avoir été seule dans l’espace pendant un an, mais tout change lorsqu’elle découvre qu’elle est mystérieusement tombée enceinte.


Depuis plusieurs semaines, je suivais la saison 1 de Extant sur M6, malgré les temps de pub interminables et les trois épisodes à la suite (les réveils furent très difficiles, vous pouvez me croire !). Une série SF qui change – enfin – des policiers et enquêtes habituels que l’on nous sert à la télévision jusqu’à l’overdose. Je ne suis pas « télé » et encore moins « cinéma » mais je reste faible devant une « série », voilà pourquoi j’ai commencé à regarder Extant… Lorsque l’on se balade sur les divers blogs consacrés aux séries, on se rend bien compte qu’elle ne fait pas l’unanimité, loin de là, surtout dans le cœur des fans de SF. Malgré les défauts de l’histoire, j’ai accroché à celle de Molly et ai été fidèle au poste chaque lundi soir.

Extant_logo_CBS

 

Deux thématiques : robots vs extraterrestres

Tout commence lorsque Molly rentre enceinte d’une mission dans l’espace, infectée par un gêne extraterrestre. En revenant sur Terre, elle retrouve rapidement son mari est son fils, Ethan, un robot humanoïde très perfectionné. Vous avez ici les deux trames développées dans cette série, dans un futur assez proche où la technologie est avancée et donne naissance à des gadgets en tout genre (même des photos mouvantes rappelant sans doute possible Harry Potter). Personnellement, je trouve que ces deux sujets se lient bien et offrent des pistes intéressantes à développer, bien que celle d’Ethan reste en-dessus. Alors, certes, il y a des failles facilement identifiables qui perdent parfois le spectateur dans la chronologie et les explications des événements, mais cela ne gâche en rien le plaisir de la regarder. Je pense sincèrement que cette série est « grand public » afin de toucher un maximum de personnes et que c’est pour cette raison que de nombreux points sont peu développés. Si vous avez l’habitude de lire/regarder de la SF, je comprends que l’on peut être déçu du scénario, surtout lorsque l’élucidation des mystères est survolée.

Il court, il court, le bébé…

Si la série est partie sur les chapeaux de roues, je dois avouer que certains épisodes ont été longs… très longs. Molly court beaucoup après son bébé (et celui de l’extraterrestre) et cela devient vite lassant, oubliant presque l’essentiel de l’intrigue générale. Le pire étant que l’on meurt d’envie de le voir cet enfant ! On espère, à chaque épisode, et puis RIEN ! Frustration ! Frustratiiiiion ! Aaah !

Team Ethan je suis

Comme Molly, j’ai eu besoin de temps pour m’attacher à Ethan, ce petit garçon robot un peu étrange. Pourtant, il est parvenu à m’apppeut êtrerivoiser, progressivement, jusqu’à devenir l’un de mes personnages favoris. Je trouve le jeu du jeune acteur très bon, il interprète parfaitement la différence que possède le robot par rapport à un humain. Bref, pour ne pas vous spoiler, je l’aime bien !
Mais, j’ai un petit faible pour l’autre, « la progéniture ». Je ne sais pas, quelque chose m’attire chez lui… (ses yeux peut-être ? ha ha)

Extant Ethan

Et si on en parlait de ce fameux casting ?

Ou plutôt de Halle Berry jouant le personnage de Molly. Franchement, cette femme est magnifiquement superbe ! Je trouve que ce rôle lui va à ravir, comme une seconde peau, car elle a une certaine prestance et force naturelle. Elle sait aussi faire preuve d’une grande faiblesse qui me donnait furieusement envie de passer au travers de mon écran pour lui donner un coup de main.

extant-ep-6-thumb
Un p’tit coup de cœur aussi pour l’équipe de scientifiques s’occupant d’Ethan qui apporte de la fraîcheur dans ce monde de machines.
Le casting couplé aux effets spéciaux très bien dosés offrent une expérience visuelle très agréable. Mon œil a apprécié l’expérience en tout cas (le deuxième aussi, je vous rassure).

Pour conclure…

Extant n’est pas LA série du siècle, mais elle a le mérite de dénoter avec celles que nous sert la télévision (la TNT et chaînes publiques). Personnellement, j’ai beaucoup aimé, même si les quatre épisodes d’hier soir m’ont achevée. Je pense qu’elle saura trouver son public, en espérant qu’elle s’améliora sur certains points en développant un peu plus les trames choisies dans la saison 2. J’espère aussi que les longueurs seront éradiquées afin que le rythme ne s’essouffle pas au milieu de la saison. Affaire à suivre…

6 Réponses

  1. Je n’ai pas vu entièrement cette série, j’ai vu les trois premiers épisodes, puis la fin de chaque épisode suivant et les deux derniers de l’autre soir… Un peu hâché mais finalement, j’ai réussi à bien tout comprendre donc effectivement il doit y avoir des longueurs. Comme toi, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance, elle a le mérite d’exister. Et comme toi, j’ai complètement fondu pour le petit Ethan, l’acteur est exceptionnel, sûrement l’un des meilleurs de la série. A voir pour la suite donc !

    • Selon moi, quelques épisodes ne sont pas indispensables car ils alourdissent l’histoire. C’est vrai que l’acteur d’Ethan est époustouflant pour son âge ! Je me demande vraiment comment il va évoluer (vu le dernier épisode…)

  2. Je vais la regarder, c’est sûr !

  3. J’ai aussi aussi sur M6 et globalement j’ai plutôt aimé cette première saison, sans non plus être à fond dedans. Il y a effectivement des problèmes de rythme et personnellement, j’ai un vrai souci avec le personnage de Molly, que je n’apprécie pas – d’autant plus que je n’aime pas Halle Berry qui pour moi n’est pas une bonne actrice. En revanche, j’apprécie John et Julie (ainsi que ceux qui les incarnent) et comme toi, je suis Team Ethan ! J’ai mis quelques épisodes à m’attacher à lui, faut dire qu’au début il est assez flippant ^^. Au final je l’adore et je trouve le jeune acteur absolument bluffant !

    • Forcément, si tu n’accroches pas avec Halle Berry, c’est difficile d’apprécier pleinement la série puisqu’elle est le personnage principal.
      C’est vrai que Julie est très sympathique, même si sa naïveté va créer des problèmes. Mais elle est très attachante.
      Aaah ce petit Ethan. Il faut du temps pour l’apprécier mais, ensuite, on ne peut plus envisager un épisode sans le voir.
      Merci pour ton passage sur le blog – et bienvenue au passage !

Laisser un commentaire