[Lecture] Quatorze minutes de Svetlana Kirilina

Classé dans : Blog | 0

 

S.Kirilina-Quatorze-minutesAuteur : Svetlana Kirilina

Éditeur : Éditions Hélène Jacob

On regrette tous quelque chose.
On se demande pourquoi on a pris un chemin plutôt qu’un autre. On se demande pourquoi on n’a pas fait d’autres choix. On se demande à quoi aurait pu ressembler notre vie si seulement on avait fait les choses différemment.

Pourtant, ça ne sert à rien de se demander tout ça. Ce n’est pas comme si on allait y changer quelque chose. Ce n’est pas comme si on pouvait y changer quelque chose.

Je le sais, tout ça.
Mais quand il ne reste plus que quelques minutes à vivre, qu’est-ce qu’il reste, sinon ces questions ? Qu’est-ce qu’il reste, sinon des regrets ?


 

J’aimerais vous présenter cette lecture qui sort totalement de mon registre habituel. Je la partage, non pas parce qu’elle fait partie du catalogue HJ, mais parce que l’auteur m’a donnée envie de la découvrir. Et je ne le regrette absolument pas…

Quatorze minutes est l’une de ces lectures qui vous marque jusqu’à l’âme. Plus l’on tourne les pages, plus notre cœur se fissure tant l’histoire est intense en émotions. C’est un véritable chef-d’oeuvre qu’on ne peut reposer sans l’avoir complètement terminé. Et lorsque c’est fait, le temps se fige, nous laissant avec nos espoirs fanés et cette envie de prendre le clavier pour exprimer à l’auteur tout notre amour – ou pas.

C’est l’histoire d’une jeune femme condamnée, Adélaïde. Celle-ci nous raconte la mésaventure qui l’a conduite à cette terrible peine : la mort. La manière dont Svetlana a traité son histoire est très surprenante et déroutante. C’était la première fois que je lisais un tel schéma de construction et franchement… ça déboîte !

Le style travaillé justement avec le type d’histoire et de personnages donne une dimension très crédible. Le livre se lit avec une grande facilité grâce à la fluidité entre les mots. Et finalement, on ne se rend même pas compte que l’on dévore littéralement Quatorze minutes.

Au fil des pages, nous comprenons mieux l’héroïne et comment elle est arrivée à une telle situation. J’ai ressenti une grande compassion pour elle et me suis beaucoup attachée à sa personnalité ainsi qu’à son histoire. Avec un tout petit « si », on peut vraiment modifier le cours de sa vie. Une simple décision et tout change…

Jusqu’au bout le suspens est insoutenable. Jusqu’à la dernière phrase, on angoisse pour Adélaïde. Cette lecture était une véritable épreuve psychologique et je suis certaine que l’auteur jubile de nous entendre tous hurler.

Si vous recherchez des émotions intenses, je vous conseille ce livre. Vraiment. Lisez-le !


Site de l’auteur : Champidents

Page produit : Éditions Hélène Jacob

Laisser un commentaire